À propos

Bonjour!

Nous sommes deux finissantes en Techniques d’éducation spécialisée et dans le cadre de notre projet synthèse nous nous sommes intéressées à l’utilisation des nouvelles technologies telles que le iPad en intervention avec une clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous avons donc regroupé sur ce Blog une multitude d’applications gratuites pouvant être utilisées de façon éducative ou comme moyen d’intervention. L’utilisation peut être faite par l’enfant de façon autonome ou accompagnée par l’intervenant ou bien comme récompense. Les applications présentées sont destinées plus particulièrement à une clientèle d’âge préscolaire et primaire mais certaines peuvent tout à fait convenir à un autre groupe d’âge.

Il est à noter que notre Blog peut être utile dans l’intervention et l’aspect éducatif pour d’autres clientèles telles que le retard de langage, le retard global de développement, la déficience intellectuelle, les troubles d’apprentissage et bien plus selon les besoins.

L’iPad est un outil très polyvalent, intuitif et simple d’utilisation qui regroupe des applications pouvant  répondrent à plusieurs besoins et intérêts. Nous espérons que vous trouverez sur notre Blog ce que vous chercher et nous vous invitons à enrichir notre Banque d’applications en communiquant avec nous par le biais de notre adresse courriel.

Karine Bernard et Marilyne Chagnon

apps.intervention@gmail.com

14 réflexions sur “À propos

  1. Merci! C’est une belle idée que je vais faire connaître. Les App sont un outil précieux si on est isolé, avec un accès difficile au matériel francophone.

    Cécile, orthophoniste francophone à l’étranger

  2. Merci!
    Je travaille dans une école spécialisée et nous avons plusieurs iPads pour nos élèves TSA. Comme nos budgets sont assez limités, il est toujours très intéressant de pouvoir avoir accès à une banque de matériel gratuit.
    Super beau travail!

  3. BRAVO!!!!!!!!!!!! Belle initiatives Karine et Marilyne! Comme vous connaissez mes talents en techno… je suis très contente de prendre connaissance de ce blog et des applications, vous aidez ma culture générale! Beau projet synthèse!

    Mélissa Grondin 🙂

  4. Bravo les filles,
    Je crois sincèrement que vous êtes une inspiration pour les élèves à venir en projet synthèse du collège LaSalle ainsi que pour toutes les personnes intéressées à l’éducation des enfants.

    Super et continuez d’être toujours aussi allumée !

    Mario Poisson, enseignant
    Techniques d’Éducation à l’enfance

  5. Merc pour cet outil fort intéressant, je suis TES de formation et conseiller technoclinique au CRDI de Québec, mon rôle est d’apporter un soutien continu « terrain » au personnel clinique dans l’utilisation des technologies (iPad, iPod, tableaux blancs interactifs).
    Voici des liens intéressants à consulter qui regroupent une foule d’applications iOs et Androïd ciblées pour la clientèle DI/TSA :
    http://www.uqtr.ca/vigietechnoclinique
    https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=2039

    • Merci beaucoup pour les liens ils sont interessants! Nous allons y jeter un oeil et vérifier lesquelles sont gratuites car il est important pour nous de regrouper que des applications gratuites pour rejoindre un maximum de parents et d’internvenants ( et c’est facile de se perdre dans cette multitude d’applications offertes!). De plus, nous ne faisons pas que les publier, nous tenons toujours à les essayer avant. Encore merci! 🙂

  6. Beaucoup de beaux commentaires pour vous deux! Cela doit vraiment vous réjouir.
    Des petites visites régulières me donnent les dernières nouvelles . Continuez!

    Diane Laroche

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s